Qu'est-ce que l'hypnose?

L’Hypnose est une technique thérapeutique qui permet d’accéder à un état modifié de conscience appelé aussi « transe » hypnotique. C’est un état naturel que chacun expérimente plusieurs fois par jour, quand on est plongé dans un bon roman, captivé par un film ou encore absorbé dans ses pensées, on oublie un instant la notion du temps, on est « ailleurs » !

C'est un état mental actif dans lequel les limites de notre mental sont repoussées, ce qui permet d'interagir avec notre inconscient et de mobiliser toutes les ressources nécessaires à la réalisation de l'objectif, ou pour générer des changements de comportement négatifs.

Lors d’une séance d’hypnose, le thérapeute guide la personne pour l’amener volontairement dans cet état modifié de conscience et lui rendre accessibles les ressources peu exploitées de son cerveau, stockées dans l’Inconscient. La personne active ainsi ses pouvoirs d’auto-guérison.

Durant l’hypnose, vous restez maître de la situation et votre esprit subconscient ne prend en compte que les suggestions qu’il considère comme bénéfiques pour vous.

L’hypnose est un outil extraordinaire qui vous permet la connexion à vos ressources internes, dans le but de retrouver une meilleure qualité de vie.

Voici quelques-uns des bienfaits de l’hypnose :

  • gestion du stress et de l’anxiété,
  • soulagement de la douleur,
  • amélioration du sommeil,
  • gestion des phobies et des addictions (tabac, alcool…),
  • gestion du poids,
  • gestion émotionnelle,

Ou tout simplement pour améliorer sa vie :

  • accroître la confiance en soi,
  • développer sa créativité,
  • amélioration des performances,
  • favoriser le lâcher-prise, etc.

 

L’hypnose selon Erickson

Milton H. Erickson, psychiatre et psychologue américain considérait l'hypnose comme un outil efficace pour aider les individus à atteindre un état modifié de conscience, qui pouvait être utilisé pour résoudre des problèmes psychologiques ou comportementaux.

Cette approche se concentre sur la capacité de l'individu à trouver ses propres solutions et à atteindre ses propres objectifs, plutôt que de suivre les conseils directs du thérapeute.

Erickson était connu pour utiliser des suggestions indirectes, des métaphores et des histoires pour aider les patients à atteindre leurs objectifs thérapeutiques. Il croyait que chaque individu avait des ressources internes pour résoudre ses problèmes, et que l'hypnose pouvait aider à accéder à ces ressources.

L'approche d'Erickson a influencé de nombreuses pratiques thérapeutiques modernes, y compris la thérapie brève et la thérapie centrée sur le patient.

 

A qui s'adresse l'hypnose ?

L’hypnose est une méthode thérapeutique qui comme l’art-thérapie peut s’adresser à un large public. Elle peut être utilisée pour traiter divers troubles et problématiques, tant chez les enfants que chez les adultes. Voici quelques exemples de personnes pour qui l’hypnose peut être bénéfique :

  • Les personnes souffrant de troubles anxieux, de phobies, de troubles du sommeil, de troubles alimentaires, de douleurs chroniques, de troubles obsessionnels-compulsifs, etc.
  • Les personnes souhaitant améliorer leur confiance en soi, leur estime de soi, leur motivation, leur concentration, leur créativité, etc.
  • Les personnes cherchant à améliorer leurs performances sportives, artistiques, professionnelles, etc.
  • Les enfants et adolescents présentant des difficultés d'apprentissage, des troubles du comportement, des troubles du sommeil, de l'anxiété, etc

Je propose un accompagnement en séance individuelle ou groupale.

Le rôle de l'hypnothérapeute et déroulement des séances

L'hypnothérapeute a pour rôle d'aider la personne à atteindre un état modifié de conscience, également appelé "transe hypnotique, elle se reconnecte ainsi à ses ressources internes et active ses capacités d'auto-guérison.

Le travail de l'hypnothérapeute commence par une évaluation de la situation de la personne, de ses besoins et de ses attentes. Il utilise ensuite différentes techniques d'hypnose pour accompagner la personne dans un état de relaxation profonde, propice à l'accès à l'inconscient.

Lors de la séance d'hypnose, l'hypnothérapeute peut utiliser différentes suggestions, métaphores ou images pour aider la personne à résoudre sa problématique ou atteindre son objectif. Il adapte sa pratique en fonction de la personne et de sa situation, et veille à maintenir une relation de confiance et de respect mutuel tout au long du processus thérapeutique.

Le rôle de l'hypnothérapeute ne se limite pas à la séance d'hypnose en elle-même. Il peut également proposer des exercices ou des techniques d'auto-hypnose à la personne pour l'aider à maintenir les bénéfices de la séance.

 
 

Les idées reçues en hypnose

L'hypnose, c’est de la magie : Faux. Il s'agit d'une technique thérapeutique qui repose sur des principes scientifiques bien établis.

L'hypnose peut être utilisée pour contrôler les esprits : Faux. Il s'agit d'une technique qui permet de faciliter l'accès à l'inconscient de la personne afin de l'aider à résoudre certains problèmes.

Les personnes sous hypnose sont vulnérables : Faux. Les personnes restent conscientes de ce qui se passe autour d'elles et gardent le contrôle sur leur propre expérience.

L'hypnose est une technique de manipulation : Faux. Le but de l'hypnose thérapeutique est d'aider la personne à changer des comportements, des pensées ou des émotions qui sont nuisibles pour elle.

L'hypnose est dangereuse : L'hypnose est une technique thérapeutique sûre lorsque pratiquée par des professionnels qualifiés et formés.

« L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, à l’aide d’un autre, parvient à faire abstraction de la réalité environnante tout en restant en relation avec son accompagnateur. Ce mode d’orientation particulière à la réalité environnante suppose un certain lâcher prise auquel on se réfère comme à un état modifié de conscience. Il fait apparaître des possibilités nouvelles d’action de l’esprit sur le corps et de réaménagements psychiques. »
Jean Godin - La nouvelle Hypnose