Cadre de ma pratique

Le cadre de l’art-thérapie et de l’hypnose en présentiel et en distanciel

Premier rendez-vous :

Cet entretien préalable permet de faire connaissance, de comprendre la demande et les attentes de la personne. Je présente également le cadre des séances, ma façon de travailler. Cet échange aide à déterminer les modalités du suivi, le type de prise en charge (accompagnement thérapeutique ou développement personnel) ainsi que les objectifs de soin en lien avec les besoins de la personne.

Rythme :

Pour l’art-thérapie : Les séances ont lieu idéalement une fois par semaine. Elles peuvent être espacées selon les besoins, et également au fil de l’accompagnement selon l’évolution des objectifs fixés ensemble.

Pour l’hypnose : En fonction des attentes de la personne, du bénéfice de la séance précédente, nous décidons ensemble de la rythmicité des séances. Cela peut varier entre une et trois semaines.

Bilans :

Nous pouvons faire un point sur l’évolution de la prise en charge, à n’importe quel moment, à votre demande. A l'issue de l'accompagnement thérapeutique, qui est une entente entre la personne en soin et la thérapeute (cependant chacun est libre d’y mettre un terme), un bilan oral sera proposé.

Confidentialité :

En tant qu’art-thérapeute et hypnothérapeute, je suis soumise à la confidentialité et je respecte le code de déontologie de ma profession.

En art-thérapie, les créations sont la propriété de la personne en soin et restent dans l’atelier jusqu’à la fin du contrat thérapeutique.

Le lieu :

En présentiel :

J'ai le plaisir de vous accueillir dans un espace « cosy » et lumineux avec une belle vue sur une cours intérieure, en plein centre ville d’Annecy. Vous y trouverez différents matériaux (crayons, feutres, peinture, argile, pâte à modeler, journaux, plâtre, encres, récupérations, papiers, rubans et autres matériels) pour laisser libre cours à l'expression de vos mouvements intérieurs et à votre imaginaire. Un petit coin "cosy" pour se détendre permet également de bien s'installer pour une séance d'hypnose. L'atelier est accessible pour les personnes à mobilité réduite. Des places de parking sont disponibles sur les rues adjacentes, soit au parking des Romains ou bien avec un peu de chance dans le parking juste devant le Medic Center.

 
 

 

En distanciel :

Je propose également des séances en ligne. Les études et l’expérience clinique montrent que les thérapies à distance sont efficaces. Cependant, je n’avais jamais imaginé proposer un jour des séances d’art-thérapie ou d’hypnose à distance. L’opportunité m’a été soufflée par le contexte du confinement lié au Covid.

Qu’est-ce qu’on entend par « séances en ligne» ?

Les « thérapie en ligne », « thérapie online », « e-thérapie », « visio-thérapie » ou encore « thérapie par visioconférence » sont différentes expressions qui désignent toutes le fait de réaliser une thérapie par le biais d’un média : téléphone ou internet, via des plateformes comme Skype, WhatsApp ou Zoom.

Comment ça se passe ?

Le processus thérapeutique à distance est similaire à celui effectué en face à face dans un cabinet privé. Le mode de communication peut être différent, mais les conditions et les normes professionnelles demeurent identiques. Je vous propose un temps d’accompagnement en hypnose et/ou art-thérapie à travers un combiné ou un écran, tout comme si vous étiez en présence physique.
La durée, le tarif et la fréquence des séances restent inchangés.
De plus, tout comme en présentiel, je suis tenue au respect du secret professionnel et du code de déontologie de ma profession, de manière identique à celle observée en cabinet physique. Ces facteurs combinés font de l’accompagnement thérapeutique à distance une méthode efficace.
Comme pour les séances en présentiel, l’entretien préalable est nécessaire pour permettre de cerner l’objectif de la séance et les meilleures modalités d’accompagnement. (Cf : cadre de ma pratique).
Puis nous vous retrouverons pour un RDV en visio en utilisant le logiciel de visioconférence qui vous convient. La séance est réglée par virement bancaire ou envoi d’un chèque avant la séance.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Il s’agit surtout de savoir si vous êtes à l’aise et si le mode de communication via le téléphone ou l’écran vous plaisent.

Si c’est le cas, les avantages de la thérapie à distance sont nombreux dans un large panel de situations :

  • S’il vous est difficile de vous déplacer,
  • Si vous avez des contraintes géographiques,
  • Si vous avez des contraintes temporelles.
Les contre-indications :

Je n’accompagne pas en distanciel des personnes ayant un des troubles psychiatriques ou psychologiques majeurs.

Les inquiétudes :

Une inquiétude courante est la question d'un problème technique ou d'une déconnexion intempestive lors d'une séance d'hypnose en visio. Cela est rare, mais si cela devait arriver, la personne en état d'hypnose sort tout naturellement de cet état. Il suffit ensuite de rétablir la connexion ou de relancer l'appel pour reprendre la séance au même endroit.

Comment me préparer au mieux à ma séance en visioconférence ?

Pour que votre séance à distance soit aussi efficace qu’une séance en présentiel, il est nécessaire d’anticiper un tant soit peu notre rendez-vous :

  • notez votre RDV dans votre agenda et préparer le logiciel et les tests de connexion 10 minutes avant la séance,
  • choisissez un lieu calme où vous ne serez pas dérangé(e),
  • installez-vous soit sur un fauteuil confortable pour une séance d’hypnose, soit assis à une table ou devant un chevalet avec le matériel demandé par l’art-thérapeute (assurez-vous que l’on puisse également voir la table ou le chevalet lors du processus de création),
  • utilisez un support pour poser votre téléphone ou votre ordinateur afin d’avoir les mains libres,
  • ayez un éclairage satisfaisant,
  • optimiser le son en utilisant un casque ou des oreillettes pour davantage de confort et/ou de confidentialité,
  • éteignez votre portable,
  • prenez quelques minutes avant l’appel pour vous recentrer, et prenez un temps après la séance également.

La plupart du temps je recommande l'application Skype, la connexion sur cette plateforme est très stable, l'image et le son sont bien retranscrits. Bien entendu je m’adapte et je peux également utiliser d’autres plateformes.

Hypnose et art-thérapie

Je propose également l’art-thérapie et l’hypnose comme approches thérapeutiques complémentaires au sein d’une même séance en fonction de la problématique et de l’évolution de l’accompagnement de la personne.

Différentes et complémentaires, ces deux approches font appel à l’expression de l’imaginaire et au langage métaphorique. Elles incitent également la personne à puiser dans ses ressources internes pour tendre vers une prise de conscience de nouvelles perspectives et vers l’élaboration d’un chemin de transformation.
Lors des séances d'hypnose et d'art-thérapie, la personne est amenée à donner un sens à son existence et à mieux se connaître elle-même. En mettant en lumière ces ressources et en acquérant de nouveaux outils de compréhension, elle peut ainsi améliorer son bien-être et sa qualité de vie de façon efficace.

Depuis 2004, l'art-thérapie fait officiellement partie des soins de support, et du réseau oncologique (mesure 42 du Plan cancer).
Depuis 2008, reconnaissance de l'art-thérapie comme accompagnement thérapeutique dans le Plan Alzheimer.
Depuis 2013, reconnaissance au sein du Plan Autisme.

Des études scientifiques basées sur une démarche scientifique académique ont reconnu l'utilité de l’hypnose pour certaines pathologies.

En aucun cas, l’art-thérapie ou l’hypnose ne peuvent se substituer à un traitement médical en cours.