Mon parcours
Ayant été une enfant et adolescente d’une grande sensibilité, la découverte des arts plastiques et de la danse m’a été d'une aide précieuse pour exprimer mes ressentis et mes émotions. J'ai pu m'épanouir au fil du temps en me dirigeant vers des études d'arts.
La notion d’art-thérapie s’est imposée à moi à la suite d’un parcours professionnel de graphiste en publicité, certes captivant, mais où le facteur humain n’était pas valorisé. Pour moi, le pouvoir de l’Art et ses effets devaient apporter un plus, celui d’aider la personne à dépasser ses limites relatives et lui donner la possibilité d’exprimer ce qui est au plus profond d’elle-même.
Pour donner du sens à mon activité professionnelle, j'ai donc choisi de mettre mes acquis artistiques au service du soin en m'engageant dans l'accompagnement de personnes en difficultés et en souffrance. J'ai naturellement suivi une formation d'art-thérapie, de 1998 à 2000, et soutenu un mémoire de recherche « Travail sur le geste dans un atelier d'art-thérapie à dominante arts plastiques auprès d'enfants carencés affectifs » qui m’a permis d’accéder au titre officiel d’art-thérapeute, diplôme universitaire (diplôme équivalent Master II) délivré avec mention "Très bien" par la faculté de médecine de Tours.
Cette formation exigeante allie enseignements théorico-cliniques, pratique en ateliers d’art-thérapie, supervisions, recherches plastiques et travail sur soi, afin d’acquérir la capacité à accompagner, dans leur processus créatif et thérapeutique, des personnes en souffrance. L’art-thérapie moderne s'inscrit dans une démarche cognitivo-comportementale et humaniste.
Toujours pour répondre au mieux à la personne en soin, j’ai rajouté au fil des années, des formations et expériences complémentaires à ma pratique, en France, Suisse, Belgique et Canada, entre autres le Diplôme spécialisé de praticien en hypnose - AFNH (Association française de nouvelle hypnose).
Parallèlement, j'ai également expérimenté sur moi-même de nombreuses approches qui favorisent le travail sur soi : psychanalyse, musicothérapie, gestalt thérapie, EMDR, et auto-hypnose.
Je continue à suivre des formations complémentaires, des supervisions cliniques, des intervisions dans le but de nourrir ma pensée mais aussi de l'élargir, de la questionner afin de constamment améliorer la qualité de ma pratique.
Les propositions plastiques, en séances d’art-thérapie, comme en ateliers d’expression créative, s’appuient sur ma connaissance de matières, médiums et techniques variés, me permettent de vous accompagner au mieux dans votre propre cheminement créatif. Je m’appuie sur des années de pratique et d’enseignement dans des ateliers d'expression graphique, photographique et plastique.
Les séances peuvent se dérouler en français ou en italien.
|
|
Formations
Formation en art-thérapie
Diplôme universitaire de fin de second cycle – Faculté de médecine de Tours (Afratapem) – 1998 - 2000 – mention « Très bien ».
Formation en hypnose
Diplôme spécialisé de praticien en hypnose - AFNH (Association française de nouvelle hypnose) - Octobre 2019 - Juin 2022
Spécialisations : Sommeil, douleurs, anxiété et phobies, deuil, pédiatrie, apprentissage.
Formation sur le trauma
Art-thérapie et psychotraumatologie centrée compétences - Emily Hawkes - sept 2021
Hypnose et psychotraumatologie - Evelyne Josse - Mai 2021
Formation sur les troubles du neurodéveloppement
Sensibilisation TDA/H et autres troubles "DYS" chez l'enfant - Mai 2022
PECS (Système de Communication par Échange d’Images) - Centre de formation Pecs France - Grenoble - sept. 2017
Cours de sensibilisation à l'autisme, Association Autisme - Genève - 2016 - 2017
Formation en photothérapie
Formation continue en photothérapie - Caroline Gaume - Septembre 2021 - Juin 2022
Photothérapie - formation d'inspiration analytique - Emilie Danchin - Suisse - 2017 - 2018
Formation continue en art-thérapie
Art-et neuroscience - Initiation à l'approche systémique - Certificat de sensibilisation aux techniques de musicothérapie, AMB, Dijon 2014 - 2015
Formation en relaxation
Formation en relaxation thérapeutique, ARTEC, Montpellier - 2007