Témoignages

"Notre enfant de 7 ans a démarré les séances d’art thérapie il y a un peu plus de 6 mois. Ces séances lui ont été très bénéfiques, il est davantage connecté à ses émotions et fait bien moins de colères. Par ailleurs, nous avons constaté avec son enseignante que sa motricité fine s’est grandement améliorée et notamment son écriture qui lui posait souci. Il était compliqué les premiers mois pour lui de sortir de la maison pour se rendre au rendez-vous, et aujourd’hui il est ravi de tenir son cahier d’émotions et de faire toutes ses créations. Un retour très positif."

M et Mme B, parent d'une enfant présentant des troubles autistiques Asperger.

 

"La psychologue scolaire a proposé à ma fille de suivre des séances d'art-thérapie pour qu'elle puisse reprendre confiance en elle, être plus autonome, moins inhibée. Aujourd'hui, après plusieurs séances d'art-thérapie, C participe en classe et s'intègre aux autres enfants. Elle est à présent contente d'aller à l'école sans avoir mal au ventre. Elle passe en Ce1."

Mme C, mère d'une enfant souffrant d'un manque d'estime de soi important.

 

"C'est un grand changement pour mon fils V. Depuis qu'il suit les séances individuelles en art-thérapie auprès de Madame Bourgeois, il arrive à communiquer plus facilement avec les autres. En classe, il se concentre plus longtemps, et les résultats de la prise en charge se font ressentir. Avec son papa, nous sommes pleinement satisfaits, et aux parents qui ne savent plus comment faire avec leurs enfants, nous recommandons de se tourner vers l'art-thérapie."

Mme M, mère d'un enfant souffrant de troubles de l'attention et de difficultés scolaires.

 

"J'ai participé durant 9 mois à cet atelier d'art-thérapie, et ce fut un chemin parsemé de découverte sur soi. Merci à Dominique qui nous a accompagné avec douceur et bienveillance. Grâce à la découverte de différents outils (le modelage, la peinture, le collage, et même l'écriture !), j'ai pu lâcher prise et laisser surgir tout l'univers symbolique caché en moi. Ces séances m'ont permis de dépasser cette période difficile de ma vie. A présent je me sens vraiment mieux et je reprends goût à la vie."

Madame B, ayant participé à un atelier groupal.

 

"Je n’imaginais pas trouver un changement personnel qui implique autant ma personne, mes ressentis et expériences, mes souvenirs conscients ou inconscients. Merci pour tout ça, pour cette bouffée d'air. Durant les séances, je pouvais enfin penser à autre chose qu'à ma maladie et cela a été essentiel. Aujourd'hui tout cela est loin derrière moi, et je garde en moi la conviction que chacun a un potentiel qu'il est bon de développer pour pourvoir dépasser les moments difficiles."

Mme N, en soin pour le traitement d'un cancer du sein, l’hôpital lui propose un suivi hebdomadaire en art-thérapie, en atelier groupal.

 

"Mon mari a pu bénéficier de cette prise en charge en art-thérapie au sein de l'Ehpad. La maladie d'Alzheimer l'avait profondément changé : il ne faisait plus rien de ses journées, il restait couché dans son lit en regardant défiler les jours de façon monotone, sans entrain. J'essayais bien de le motiver, mais rien n'y faisait. Puis un jour, le médecin du service lui a proposé de suivre des séances d'art-thérapie. Et là, dès les premières séances, il y a eu un changement : un matin il s'est rasé, a pris sa canne et m'a demandé de l'accompagner pour une promenade dans les couloirs ! Tout le monde était stupéfait de le voir ainsi, mon mari se sentait à nouveau exister. Nous ne remercierons jamais assez Dominique pour sa patience et son professionnalisme."

Mme T, épouse de Monsieur T souffrant de la maladie d'Alzheimer.